Retour à Alcoutim Article ajouté le 29/12/2010

Bonjour à tous,
Déjà 3 semaines que nous avons démâté et que nous sommes revenus à Alcoutim. Mais heureusement, la solidarité familiale est là ainsi que celle des amis. Le père d’Olivier a démarché tous les revendeurs de mâts Rochelais afin de me donner tous les tarifs pour que je puisse prendre une décision, Jean-Paul un ami démarche les différents revendeurs de matériel d’occasion pour me trouver différents accessoires, et l’incontournable Jean-Jacques, dit « JJ » » qui essaye de trouver un transporteur entre autres. De mon côté je fais aussi beaucoup de recherches pour trouver un mât mais en vain pour l’instant , donc je profite de cette pause forcée pour réalisé différents travaux sur le bateau (étanchéité des hublots, entretien des moteurs et du parc électrique, réparation du chargeur etc...).Virginie s’occupe des études des enfants pour rattraper le retard pris en navigation mais aussi des courses, de la lessive, du nettoyage sur le bateau et des repas. Les enfants quant à eux travaillent le matin et en fin d’après midi ils s’en vont jouer avec les enfants de Sanlucar coté Espagnol. Cannel surveille les canards du fleuve du coin de l’œil !!
Heureusement nous avons toujours des nouvelles de nos amis rencontrés au début de notre périple, qui eux naviguent et sont au Maroc, Canaries et Antilles « les veinards » ». Pour notre part nous espérons bien pouvoir repartir début février après avoir retrouvé nos ailes.
Nous profitons de l’occasion pour souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’années.

un réveil sur Losadama crèche d´Alcoutim
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
chris accorde le ukulélé et oui il a plusieurs cordes à son arc Cannel vs canard !!!
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
rue d´Alcoutim Cannel en inspection
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Une autre façon de voir le catamaran et lui à des milles au compteur Après le CNED il y a la pêche
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Audrey adopté par Baloo chien portugais et navigateur Magnifique bateau Hollandais " ilona" Skipper par Yop et Méta " qui me donne beaucoup de conseil dans mes travaux
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Place centrale d´Alcoutim Magnifique crêche d´Alcoutim
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Bac permettant de passer d´un coté ou de l´autre du Rio Guadiana Travaux sur le Losadama
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Catamaran ´Appache 41´ de Alex et Chris deux personnes exceptionnelles Chris n´est pas que capitaine il est aussi saxophoniste
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Audrey dans ces délires qui nous font toujours beaucoup rire Audrey et Damien qui sont allés passer une après midi sur le catamaran d´Alex et Chris
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Cannelle qui surveille le matin les deux copains de Damien Bâbord et Tribord Et oui Ils sont bien deux
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Fripouille le poney qui a le droit à la visite quotidienne d´Audrey Ancien bateau de pêche maintenant skipper par un jeune anglais de 27 ans partis pour un tour du monde
Photo ajoutée le 29/12/2010 Photo ajoutée le 29/12/2010
Il est magnifique !! Non ?
Photo ajoutée le 29/12/2010

Démâtage Article ajouté le 12/12/2010

Bonjour à Tous,

Une bien triste nouvelle à vous annoncer: Losadama a démâté (le mât s’est cassé en deux) le 01/12/2010 alors que nous avions quitté Vila Real (à l’embouchure du Rio Guadiana), dans l’intention de rejoindre Mohammedia au Maroc, en compagnie de Alauna qui nous précédait.

Le fichier météo annonçait 20 à 25 nœuds de vent de Sud-Ouest avec une bascule de vent à l’Ouest et une houle de 2 à 3 mètres venant du Nord Ouest. Nous avons appareillé à 11 heures et nous avons eu vent et houle de Sud-Ouest avec la force annoncée, notre navigation a donc commencé au près (vent pratiquement de face). A 20 milles de là, 4 heures après notre départ, un gros grain (vent plus fort et pluie) est arrivé. Olivier a commencé par enrouler de la grand-voile avant que celui-ci ne nous arrive dessus, mais quand celui-ci est arrivé le vent est monté à 35 nœuds. Olivier a voulu enrouler du génois quand tout d’un coup un claquement sec suivi d’un bruit sourd et un gros boom sur le pont a retenti. Le mât avant s’est brisé en son milieu juste en dessous des barres de flèches, la partie haute tombant à l’eau sur le côté bâbord du bateau. Dès la fin du grain qui a duré une dizaine de minutes Olivier a essayé pendant environ 45 minutes de récupérer le gréement puis le génois, en vain. Il a donc pris la décision de couper tout ce qui reliait le bout de mât au bateau car ses mouvements dans l’eau risquaient de lui faire perforer la coque.

Après avoir remis de l’ordre sur le pont, et lorsque plus rien autour du bateau ne semblait pouvoir entraver les hélices, nous avons mis les moteurs en marche et fait route en direction notre point de départ, dont nous connaissions l’approche, ce qui nous paraissait être la meilleure solution pour une arrivée de nuit que nous avions prévue aux alentours de 21 heures. Le vent et la houle ont molli et nous avons pu regagner l’embouchure du Rio sans autre avarie.

Nous sommes donc de retour à Alcoutim où nous nous remettons de cet accident grâce en partie à la gentillesse de nos voisins de mouillage Chris et Alex, ou encore de Christian et Polly qui nous ont invité à déjeuner dans leur jolie maisonnette cachée derrière les roseaux de la rivière. Les enfants ont aussi retrouvé leurs partenaires de jeu à Sanlucar et s’y rendent tous les soirs ou presque.

Nous étudions maintenant toutes les possibilités pour trouver un nouveau mât, neuf ou d’occasion car se pose évidemment le problème de son financement.
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues ainsi que les dons, un appel particulier étant lancé en direction des professionnels du nautisme et du transport.
Losadama blessé Annexe avec voile sur le Rio Guadiana
Photo ajoutée le 12/12/2010 Photo ajoutée le 12/12/2010
Rio Guadiana vu de l´Espagne Et oui maintenant c´est Cannel la chef
Photo ajoutée le 12/12/2010 Photo ajoutée le 12/12/2010

Bonjour à tous de Alcoutim au Portugal Article ajouté le 29/11/2010

Enfin un endroit ou nous avons une bonne connexion internet, ce qui nous permet de mettre un article en ligne, chose qui jusqu’à maintenant a été faite par Virginie et Géric que nous remercions d’ailleurs chaleureusement.

Partis de la Rochelle le 12 octobre 2010 vers 13h00, nous avons mis 3 jours et demi pour traverser le golfe de Gascogne, avec 3 jours de navigation relativement clémente : vent de Nord /Nord Est force 3 à 4 beaufort avec une houle moyenne de 2 à 3 mètres. Mais au passage du cap Finisterre, les conditions se sont durcies : vent de Nord Est à 45/50 nœuds avec des déferlantes de 5 à 6 mètres qui nous ont obligé à nous mettre en fuite pendant 2 heures et qui ont couché le bateau à deux reprises. Nous avons pris la décision d’aller nous réfugier dans la grande baie du cap Finisterre où nous sommes arrivés, lessivés, samedi 16 à 8 heures du matin et avons jeté l’ancre à Punta Bardullas.

Ensuite nous avons longé la côte espagnole, accompagnés un bout de chemin par les parents d’Olivier en camping-car qui en on profité pour retarder le moment de la séparation, ce qui nous a procuré beaucoup de joie.

Nous avons visité Muros, où nous avons fait une dégustation de coquillages dont des couteaux (navajas) excellents et où nous avons eu quelques déboires avec notre mouillage lors d’un coup de vent nocturne, la ria de Pontevedra où nous avons passé une joyeuse soirée avec l’équipage canadien de Maro IV, rencontré lors de notre escale à Muros, Baiona où nous avons visité une réplique de la Pinta de Christophe Colomb et dégusté une magnifique Paëlla à un prix plus que raisonnable (8&eeuro;). C’est là que Claude et Liliane nous ont dit au revoir pour repartir vers La Rochelle .

Nous avons ensuite mis le cap sur Porto au Portugal, où nous nous sommes amarrés au quai « caia Estivas » » en plein centre ville, aux côtés des bateaux de promenade ressemblant étroitement à des gondoles mais sans gondolier, et où l’on trouve des vendeurs de marrons grillés tous les cinquante mètres. Halte d’une nuit aussi au port de Peniche, dont nous apprendrons plus tard qu’il est fermé aux plaisanciers car les pontons ont été endommagés par les vagues d’un gros chalutier. Nous y avons tout de même été acceptés pour la nuit et faisons le plein d’eau et un peu de gasoil.
Arrivée de nuit en compagnie des dauphins dans la baie de Cascais avec son mouillage rouleur, escapade vers Lisbonne, remontée sportive du Tage à contre courant, entre les porte-container et des vedettes à passager très rapides qui font la liaison d’une rive à l’autre, sans oublier les bouées non éclairées la nuit qu’il faut deviner et éviter! Mouillage douteux devant la marina expo 98 puis retour à Cascais, d’où nous sommes partis visiter Sintra, magnifique et verdoyante, et où nous avons eu la bonne surprise de voir arriver Alauna le voilier de nos amis de La Rochelle Olivier, Francine et leurs deux garçons, Lancelot et Theotim.

Nous avons ensuite fait une escale dans la très sympathique baie de Sines, où nous avons rencontré des gens charmants, Nuno et Marcia, avec qui nous avons passé une soirée sur Losadama et qui ont même emmené Audrey faire du cheval au centre équestre de Saint André, à 15 kms de là. L’accueil de l’instructeur du centre a été formidable, ainsi d’ailleurs que celui de l’équipe de la marina et de l’office de tourisme de Sines, qui ont fait de leur mieux pour nous apporter leur assistance et nous être agréables. Rencontre également de Momo et Anne-Marie, qui nous ont raconté leur voyage en Argentine à bord de Flores, leur magnifique Damien 4.

Nous avons ensuite passé le Cap Saint-Vincent avec 20 à 25 noeuds de vent et une mer formée. Virginie était crispée car le Cap Finisterre a laissé une certaine appréhension des grosses vagues déferlantes rencontrées là bas.

Mouillage dans la baie de Sagres, village qu’Olivier a connu avec ses parents il y a plus de 35 ans, puis dans le port de pêche de Baleeira, où les enfants ont profité de la plage voisine comme terrain de jeu à défaut de s’y baigner (température trop fraîche), et Portimao, où nous avons de nouveau retrouvé l’équipage d’Alauna, et où Damien a fait un spectaculaire plongeon par-dessus le boudin avant de l’annexe (petite embarcation gonflable) lors d’un départ de la plage où un rouleau à déferlé et a violemment repoussé celle-ci en arrière, déséquilibrant instantanément le pauvre moussaillon. J’en ris encore en écrivant ces lignes car il n’y a pas eu de mal.

Maintenant nous sommes au mouillage sur le Rio Guadiana que nous avons remonté sur 20 milles jusqu´à Alcoutim côté Portugal et Sanlucar côté Espagne, car le fleuve est une frontière naturelle entre les deux pays.

Les journées sont très influencées par les cours du C-N-E-D des enfants qui ont, il faut bien le dire, un peu de mal à se tenir à des séances régulières, et par l’approvisionnement du bateau car les courses sont plus fréquentes qu’à terre où nous disposions d’une voiture. Plus de temps aussi car il faut partir en reconnaissance à chaque escale pour trouver ce dont nous avons besoin. Mais dès que nous le pouvons nous faisons ballades, visites et rencontres avec les autochtones ou d’autres voyageurs au long cours, comme ici à Alcoutim où nous avons rencontré une famille d’anglais et une famille de hollandais. Nous échangeons sur le programme et les conditions de navigation de chacun ou encore sur la scolarité des enfants à bord. Ces derniers sont d’ailleurs ravis de se retrouver pour une partie de foot improvisée sur un terrain en macadam avec les enfants du village.
Alcoutim et Sanlucar sont isolés dans les collines, et la vie y est plutôt rurale, on y pratique l’élevage des moutons, dont nous entendons les sons des cloches et les bêlements tout au long de la journée et que nous croisons à chaque promenade, et la culture des oranges, clémentines et olives. La nuit, le silence est total, percé de temps à autre par les aboiements d’un chien.

Jusqu’ici l’équipage se porte bien, le moral est bon même si nous attendons avec impatience d’arriver sous des latitudes plus propices à la baignade car pour l’instant, nous adoptons plutôt la tenue pantalons, polaire et chaussettes : la température tourne autour de 10°C. Mais on ne se plaint pas car à La Rochelle je crois savoir qu’on avoisine 0°C…

Départ d’Alcoutim prévu en milieu de semaine, probablement pour Mohamedia au Maroc.
Réveil sur le Rio Guadiana A défaut de cheval... (Sanlucar)
Photo ajoutée le 29/11/2010 Photo ajoutée le 29/11/2010
Audrey sur Vinagre au centre équestre de Saint-André Le Cap Saint-Vincent
Photo ajoutée le 29/11/2010 Photo ajoutée le 29/11/2010
Retrouvailles avec l´équipage d´Alauna à Portimao Baie de Portimao
Photo ajoutée le 29/11/2010 Photo ajoutée le 29/11/2010
Rencontre sur le Tage Le chateau DA PENA à Sintra
Photo ajoutée le 29/11/2010 Photo ajoutée le 29/11/2010
Entre les devoirs du C-N-E-D la détente Le repas des Goélands à Baiona
Photo ajoutée le 29/11/2010 Photo ajoutée le 29/11/2010
Arrivée à Porto Phare de Cascais
Photo ajoutée le 29/11/2010 Photo ajoutée le 29/11/2010
les mousses pendant la traversée du Golfe Baie de Muros
Photo ajoutée le 29/11/2010 Photo ajoutée le 29/11/2010
première prise
Photo ajoutée le 29/11/2010

Cascais, vers Lisbonne Article ajouté le 31/10/2010

Nous sommes arrivés à Cascais pas loin de Lisbonne.

Nous pensons remonter le Tage lundi, quand cette vilaine dépression sera passée.

Muros, Baiona, Porto, Lisbonne Article ajouté le 25/10/2010

Nous avons rejoint les parents d´Olivier à Muros, un très joli petit port. Le temps est très beau en Galice.
Nous sommes ensuite repartis pour Baiona avec un autre bateau canadien.
Nous sommes maintenant à Porto ou nous comptons rester 2 jours pour aller ensuite à Lisbonne.
Les connexions internet ne sont pas faciles, donc pas facile de tenir le site à jour!
Nous n´avons toujours pas retrouvé nos amis Olivier et Francine qui doivent être plus bas.
Photo ajoutée le 25/10/2010 Photo ajoutée le 25/10/2010

Arrivés à Muros Article ajouté le 17/10/2010

Salut à tous,

Nous sommes bien arrivés à Muros au Nord de Baiona.

La traversée s´est bien passée. Nous nous sommes quand même fait un peu secoués à la fin. Maintenant tout va bien.

Départ demain pour Baiona où l´on cherchera une connexion Internet pour vous donner plus de nouvelles!

ps: le service newsletter ne marche pas pour l´instant...

Départ de la Rochelle Article ajouté le 12/10/2010

Après 3 semaines de préparation et l´avitaillement stocké dans le bateau nous sommes partis ce matin, le 12/10/2010, direction Baiona en Espagne!
L´arrivée est prévue pour samedi après-midi ou dimanche matin, cela dépendra de la météo.

Météo prévue: vent Est-Nord/Est avec 20 à 25 nœuds de vent et une houle de 2 à 3 mètres venant du nord Ouest!

Nous devrions donc normalement avoir un dégolfage relativement confortable.

N´ayant pas accès à Internet pendant la traversée, nous vous donnerons à nouveau des nouvelles une fois arrivés à Baiona.

Bientôt le départ Article ajouté le 28/09/2010

Ça y est, nous sommes enfin installés sur le Losadama!!
2 mois de travaux auront été nécessaires pour retaper la maison, qui a été livrée au locataire le 15 septembre.

Ca n´est jamais simple de passer d´une maison F5 à un bateau de 15 m. Malgré une sélection drastique de ce que nous allions amener, nous avons dû encore nous débarrasser de la moitié!
Le leitmotiv est "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". Cela demande beaucoup d´organisation et surtout de rigueur.

Audrey et Damien ont commencé les cours du CNED et profitent de leur temps libre pour aller voir leurs amis, faire du cheval ou jouer avec les autres enfants du port. Damien est de plus en plus attiré par la pêche, il a d´ailleurs vu l´eau du port d´un peu trop près...

Cannel (la chatte) se fait petit à petit à sa nouvelle maison. Mais elle tente quand même des escapades nocturnes, en mettant à rude épreuve les verrous de la porte du bateau.

Nous avons quitté le vieux port pour aller s´installer aux Minimes. Le départ approche... Il est prévu entre le 1er et le 15 Octobre.
La Rochelle Ouverture de l´écluse
Photo ajoutée le 28/09/2010 Photo ajoutée le 28/09/2010
Les deux tours de la Rochelle
Photo ajoutée le 28/09/2010 Photo ajoutée le 28/09/2010
Mulet pêché avec une canne à pêche artisanale! Le Losadama aux port des Minimes
Photo ajoutée le 28/09/2010 Photo ajoutée le 28/09/2010
Photo ajoutée le 28/09/2010 Photo ajoutée le 28/09/2010
La petite famille sur le Losadama
Photo ajoutée le 28/09/2010 Photo ajoutée le 28/09/2010
Audrey se fait couper les cheveux par sa soeur sur le pont
Photo ajoutée le 28/09/2010 Photo ajoutée le 28/09/2010

À l´école à bord du "Losadama" Article ajouté le 07/09/2010

Article paru le 3 Septembre 2010 dans le journal "Sud Ouest":

"La famille Motte part pour un tour du monde. Les enfants, Audrey, 13 ans, et Damien, 9 ans, seront scolarisés par le biais de l´enseignement à distance.

Audrey, âgée de 13 ans, et son frère Damien, 9 ans, sont comme des poissons dans l´eau. Ils partent en mer. Avec leurs parents, Virginie et Olivier Motte, de La Rochelle, qui ont décidé de s´offrir, en famille, un tour du monde en bateau pendant quatre ans .

L´école? Les deux enfants seront scolarisés par le biais du Centre national d´enseignement à distance (CNED) durant ce long et merveilleux voyage.

Olivier Motte a un diplôme de capitaine. Guide de pêche, il a organisé, depuis l´île de Ré, des sorties en mer pour les autres.

Son épouse a travaillé. Un parcours professionnel émaillé de temps de congé, pour s´occuper, justement, de l´éducation de ses deux enfants.

"Tous deux sont de bons élèves, témoigne Virginie. Alors je ne doute pas que l´enseignement à distance soit une bonne formule pour eux."

Audrey rentre en 4e, son frère Damien en CM1. "Le CNED m´a envoyé un colis de douze kilos pour chacun d´entre eux, précise Virginie, contenant notamment les livres scolaires. À bord du bateau, je superviserai leur travail. Depuis les ports d´escale, nous renverrons les devoirs au CNED. C´est un bon système d´enseignement pour les familles qui sont en mer..."

Rattaché à l´Éducation nationale, le CNED intéresse 220 000 personnes par an, des petits de primaire aux élèves en BTS...

"Cet enseignement est gratuit, précise-t-on au CNED, basé au Futuroscope de Poitiers, à condition que l´inspecteur d´académie, qui examine chaque cas, ait donné un avis favorable au projet. Il n´y a pas que les gens de mer qui sont intéressés, mais aussi, par exemple, les parents dont les enfants suivent des études sportives. Nous avons aussi des élèves malades et qui ne peuvent suivre un enseignement traditionnel..."

Après le Grand pavois, la famille Motte embarquera pour la grande aventure. Le père, la mère et les deux enfants, sans oublier le chat Cannel qui sera, lui aussi, du voyage à bord du "Losadama".

Bateau acheté Article ajouté le 19/08/2010

Ca y est la bateau a été acheté.
Il s´appelle "Losadama".
Le Losadama, voiles dehors
Photo ajoutée le 19/08/2010